Étude de cas Autoroute 20

Une structure de pont modulaire préfabriqué en acier réduit l’impact que causent les travaux de remplacement d’un pont

Acrow Bridge a fourni à Construction Bauval un pont de contournement surélevé à deux voies offrant une solution rentable et permettant de maintenir un débit de circulation important sur l’autoroute 20 entre Québec et Montréal, tout en protégeant les ouvriers et les automobilistes.

Le viaduc du boulevard Roland-Therrien à Longueuil au Québec est un carrefour très achalandé du Québec qui porte des camions dont la charge habituelle peut atteindre les 63 tonnes métriques. Plus de 20 000 conducteurs emprunteront chaque jour cette superstructure. Le viaduc de béton existant doit être remplacé par Construction Bauval, une importante entreprise de construction au Québec. Cette dernière a loué un pont modulaire Acrow afin de pouvoir détourner la circulation durant les travaux de construction. Le viaduc supporte deux voies de circulation au-dessus des six voies de circulation de l’autoroute 20.

En louant un pont modulaire Acrow en acier au lieu de construire un pont de contournement temporaire traditionnel en béton et en acier, l’entrepreneur a pu réduire les coûts. Le pont temporaire Acrow est plus rapide et plus facile à installer et à démonter, ce qui améliore la rentabilité et facilite la planification. Cette solution élimine également les coûts de mise au rebut qu’aurait entraînés la construction d’un pont de contournement fait sur mesure en béton et en acier.

La solution qu’offre un pont de contournement Acrow temporaire réduit les inconvénients causés par le chantier, permet de maintenir le débit de circulation et protège à la fois les ouvriers et les automobilistes. Puisque le pont temporaire est érigé à côté du pont existant, cela élimine également le besoin de modifier le tracé de la route.

D’une longueur de 60 m (200 pi) avec une chaussée large de 11 m (36 pi), le pont offre assez d’espace pour aménager deux voies de circulation avec une barrière séparatrice de voies en béton au centre. Le pont de contournement dispose d’un platelage en acier orthotrope Acrow recouvert d’asphalte. Le tablier est surélevé pour plus de sécurité, car le pont est situé dans un tracé de route en courbe horizontale.

L’utilisation de ponts de contournement s’est considérablement répandue au cours des dernières années, car de plus en plus d’entrepreneurs s’en servent pour respecter ou devancer leur planification et pour réduire les coûts, tout en permettant de circuler sur une voie sécuritaire et fiable. Le pont de contournement Acrow pouvant être loué ou acheté est particulièrement populaire en raison de sa conception modulaire en acier. Nombre d’entrepreneurs achètent les ponts Acrow pour le retour sur l’investissement et les avantages concurrentiels qu’ils présentent, car ils sont durables et faciles à monter, à démonter, à transporter, à entreposer et à adapter à d’éventuels besoins.

Circulation et sécurité

Les ponts Acrow utilisés comme moyen de contournement temporaire répondent à deux besoins primordiaux au cours de la construction routière. En fournissant une chaussée temporaire qui est prévisible et inaltérable, la circulation est beaucoup moins perturbée et la sécurité des automobilistes et des ouvriers en est nettement améliorée. Il s’agit d’une option plus sécuritaire, plus rapide et plus économique que la construction routière par étapes pendant laquelle les voies de circulation sont déplacées au besoin pour éloigner la circulation des chantiers de construction.

Télécharger l'étude de cas : Autoroute 20 Longueur du pont :
  • 60 m (200 pi) de travée
Largeur du pont :
  • Le pont Acrow est d’une largeur nette de 11 m (36 pi) de chaussée entre les glissières.
Glissières :
  • Les glissières équivalentes à PL-2 ont été fournies par Acrow
Pavage du tablier :
  • Asphalte sur platelage orthotrope en acier
Érection du pont :
  • Lancement effectué en utilisant des véhicules spécialisés supportant le pont par levage à partir de la route se trouvant en dessous
Surcharge :
  • Le pont a été conçu conformément à la norme CL625 sur les charges routières du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR) 2006.
Conception du pont :
  • (A) Membrures de panneau, diagonales, verticales, membrures de renforcement de panneau, contre-fiches selon la norme AASHTO M223 GD 65
  • (B) Tirant de bielle, traverse, membrure d’entretoise supérieure, contre-fiche latérale, entretoise de traverse, membrure d’entretoise diagonale selon la norme AASHTO GD 50
  • (C) Goujons de panneau selon la norme ASTM A 193 GD b7
  • (D) Boulons selon les normes AASHTO M164M et ASTM A325
Fini des éléments du pont :
  • Tous les principaux éléments sont galvanisés selon les normes AASHTO M111 et ASTM A 123
  • Tous les boulons sont galvanisés par immersion à chaud
  • Tous les goujons sont électrogalvanisés
Caractéristiques particulières :
  • Surélévation
  • Système de drainage
  • Système de garde-fou pour voies rapides
  • Cambrure longitudinale pour compenser la flexion sous charge permanente

Autoroute 20 Case Study

Prefabricated Modular Steel Bridging Minimizes Work Zone Impact During Bridge Replacement

Acrow Bridge supplied Construction Bauval with a two lane super elevated detour bridge, offering a cost-effective solution for maintaining heavy traffic flow over Quebec’s Autoroute 20, while protecting construction workers and motorists.

Boulevard Roland-Therien overpass in Longueil Quebec carries high traffic volumes in Quebec, with truck loading typically as heavy as 63 metric tonnes. On a daily basis more than 20,000 drivers will have to use the superstructure. The existing concrete overpass is being replaced by Construction Bauval, a major Quebec-based contractor. Construction Bauval rented an Acrow bridge to provide a detour during construction. The overpass carries two lanes of traffic over the six lane Autoroute 20 beneath.

By renting Acrow’s modular steel bridge instead of constructing a traditional concrete and steel temporary detour bridge, the contractor was able to reduce costs. An Acrow bridge is much faster and simpler to install and remove thus improving profitability and scheduling. There are also no disposal costs as there would have been with a custom built concrete and steel detour bridge.

The Acrow bridge detour solution minimizes work zone impact, maintains traffic flow and protects construction workers and motorists. Because the bridge is situated beside the existing bridge it also minimizes the need for re-alignment of the road.

At 200 feet (60M) in length with a roadway 36 feet (11M) in width, the bridge provides plenty of room for two lanes of traffic including a concrete barrier to separate the lanes. The detour features Acrow’s standard steel decking overlaid with asphalt. The deck is super elevated to maintain safety as the bridge is within a horizontal curve.

The use of detour bridges has grown significantly in recent years as more and more contractors use them to stay on or ahead of schedule and control costs, while providing a safe and dependable route for traffic. The Acrow detour bridge, which can be rented or purchased, is particularly popular because of its modular steel design. Durable and easy to assemble, disassemble, transport, store and customize for future use, many contractors purchase Acrow bridges, because they are a cost-effective investment and provide a proven competitive advantage.

Traffic flow and safety
Acrow bridges used as temporary detours address two major issues during highway and road construction. By providing a temporary roadway that is predictable and unchanging, traffic disruptions are significantly reduced while the safety of motorists and construction workers is greatly enhanced. This is a safer, faster and more economical alternative to “phased” construction in which lanes are moved as needed to divert traffic around work sites.

Download Autoroute 20 Case Study Bridge Length:
  • 200 feet (60M) span
Bridge Width:
  • The Acrow bridge has a 36 foot (11M) clear travel way between the guide rails.
Guide Rails:
  • A PL-2 Equivalent Guard rail was supplied by Acrow.
Deck Surface:
  • Asphalt over orthotropic steel decking
Bridge Erection:
  • Launched utilizing specialized vehicles supporting the bridge from the road beneath
Live Load:
  • The bridge was designed in accordance with CL625 design loading as per CHBDC-2006 code.
Bridge Design:
  • (A) Panel chords, diagonals & verticals, panel reinforcing chords, Rakers to AASHTO M223 GD 65
  • (B) Decking, raker brace, transom, top chord brace, swaybrace, transom brace, diagonal chord brace to AASHTO GD 50
  • (C) Panel pins to ASTM A 193 GD b7
  • (D) Bolts to AASHTO M164M – A325
Bridge Finish:
  • All major components galvanized to AASHTO M111 – ASTM A 123
  • All bolts are hot dipped galvanized
  • All pins are electro galvanized
Special Features:
  • Super elevation
  • Drainage system
  • Highway rate guard rail system
  • Cambered to offset dead load deflection